Oct 12 2011

Film documentaire sur les Provençaux

Publié par a 14 h 31 min sous spectacles

La séance est passée mais si vous avez l’occasion de voir ce film.

Je vous propose ce film qui est une histoire des préjujés

sur la Provence et les Provençaux,

un sujet qui nous concerne pour le moins !

Une fiche sur le film :
Le Complexe du santon : Le Provençal et son Image

Un film de Christian Philibert. 2005 – France – 63 minutes – Betacam SP

 

De l’homme dont on se moque à celui dont on a peur, le Provençal a fait l’objet, au cours des siècles passés, de nombreux stéréotypes, ou plutôt « ethnotypes », particulièrement dévalorisants, qui prennent certaines époques de véritables allures racistes. Sans nier la part de responsabilité des Provençaux eux-mêmes dans le processus de création de ces « ethnotypes », nous verrons que le centralisme français n’est pas étranger à ce phénomène.
À travers d’étonnantes archives filmées (Marcel Pagnol, Jean Giono, Frédéric Mistral, etc.) et avec le concours de plusieurs historiens, Christian Philibert (« Les 4 saisons d’Espigoule », « Travail d’Arabe ») retrace l’histoire de ces représentations et nous entraîne à la découverte d’un pan relativement méconnu de l’Histoire de France, celui de l’intégration des populations méridionales dans la nation française.

Yann.

One response so far

One Response to “Film documentaire sur les Provençaux”

  1. Famille BORROon 12 Nov 2011 at 18 h 51 min

    Quel dommage que nous ne puissions aller le voir, ce doit être très très intéressant !!! je compte sur toi Jean, pour me raconter !!!!!!!!